dimanche 11 janvier 2015

Aujourd’hui on cause « Layering » sur le blog !



Chose promise, chose due, aujourd'hui je vais vous parler de layering et de ma routine quotidienne.
Le layering, qui en français peut se traduire par « mille-feuille », est un rituel de soin quotidien du visage qui consiste à superposer plusieurs produits afin d’en tirer tous les bénéfices pour la peau.
Comme souvent en matière de beauté de la peau, les asiatiques sont prescriptrices, et en l’occurrence, il s’agit des japonaises : la belle peau est une obsession et une composante essentielle de la séduction.

En pratique, le layering est composé de 7 étapes de soin. 

Cela peut paraitre long mais en fait cela ne dure qu’une dizaine de minutes (libre à vous de le faire durer plus longtemps, bien entendu !) ; une dizaine de minutes durant lesquelles vous prenez du temps rien que pour vous et ça, dans nos vies à 100 à l’heure, c’est un vrai petit moment de paradis !
Je vous en fait ici un résumé ; si le sujet vous intéresse et si vous souhaitez l’approfondir, je vous conseille le très bon livre d’Elodie-Joy JAUBERT « Layering, secret de beauté des japonaises », que vous pouvez trouver chez « Nature et Découverte » pour moins de 10 euros. En plus du rituel, elle vous parle produits bio et techniques de massage du visage.


Un point important avant de commencer : on s’occupe de son visage ET AUSSI de son cou ; n’oubliez pas que le cou, comme les mains, trahi à coup sûr votre âge … et il n’est jamais trop tôt pour commencer …


Etape 1 : le démaquillage à l’huile (le soir uniquement)
L’huile est un excellent démaquillant, car elle permet de venir à bout et en profondeur des corps gras (dont sont composés nos crème et notre make-up). Massez votre visage directement avec les doigts, émulsionnez avec de l'eau, et rincez à l'eau claire. 
J’utilise "L'Huile Démaquillante Sensationnelle - Eclat Sublime" de l'Oréal pour le visage (dont je vous ai parlé ici), et pour les yeux mon incontournable "Cils Demasq Waterproof" de Gemey-Maybelline.


Etape 2 : le nettoyage 
Cette étape va enlever toute trace d'huile de votre visage. Utilisez un savon doux, ou un savon surgras, voire un savon sans savon ; on utilise toujours ses doigts pour nettoyer, et on rince à l’eau claire. Pour sécher votre peau, tamponnez-la avec une serviette. Votre peau est nette et parfaitement nettoyée. Vous le sentez. Elle est toute fraiche !! 
J’utilise le "Savon Surgras Extra Doux" de Rogé Cavaillès, j’adore son odeur et sa mousse généreuse et légère ! 


Le matin, je remplace les étapes 1 et 2 par un nettoyage du visage sous la douche avec le "Surgras Liquide Dermatologique" d'Uriage, un gel moussant nettoyant frais et extra doux.


Etape 3 : la lotion 
La lotion va éliminer les résidus de calcaire contenus dans l’eau, issus de l’étape précédente et préparer votre peau à la suite du soin. On l’applique avec un coton. 
J’utilise le "Tonique Caresse Confort - Absolue Douceur" de l'Oréal dont je vous ai déjà parlé ici.


Etape 4 : le sérum 
Le sérum va traiter les besoins spécifiques de votre peau, donc choisissez-le adapté (anti-age, anti-taches, rééquilibrant …). Très peu de produit suffit ! 
J’utilise en alternance « Que mes rougeurs disparaissent » de Garancia le matin (pour les rougeurs sur mes joues) et « Advanced Night Repair » d’Estée Lauder le soir, THE serum, The One ...


Etape 5 : le contour des yeux 
La peau du contour des yeux est plus fine que partout ailleurs sur le visage. Il lui faut donc un soin adapté et une technique d’application douce (comme pour tout soin du visage, d'ailleurs ! pas la peine d'imiter les hommes dans les pubs qui s'appliquent leur soin de façon hyper virile en se mettant des grandes baffes :-). Les contours des yeux, tout comme les sérums, peuvent être un peu chers à l’achat mais comme très peu de produit suffit, ils vous dureront longtemps ! 
J’utilise  "Crème Lissante Contour des Yeux Nutriganics" de The Body Shop. Et je la garde au frigo pour en accentuer l'efficacité.


Etape 6 : la crème de jour (ou de nuit) 
Choisissez la en fonction de vos besoins (anti-ride, rééquilibrante pour les peaux grasses, peaux matures etc …). 
J’utilise le matin en alternance « Time Filler » de Filorga (mi-crème, mi-gel, j’adore la texture qui fond sur la peau !) et " Vitamine E Aqua Boost Sorbet" de The Body Shop pour son effet matifiant ;

Le soir « Ystheal Emulsion » d’Avène : depuis presque 20, c’est ma crème de prédilection, non pas pour son effet anti-âge –bien que j’apprécie, c’est sûr !–, mais parce que c’est la seule qui est venue à bout de ma dermite séborrhéique … comme c’est glam, ce petit nom… et je ne vous parle pas des effets tout aussi glam sur la peau de mon visage …


Etape 7 : le baume à lèvres 
C’est la touche finale car il serait dommage d’aussi bien s’occuper de son visage et de son cou, et d’oublier vos lèvres. Le baume va les protéger, les réparer et les rendre toutes douces ! 
J’utilise « Le Baume Lèvres et Papilles à la Banane » de Kadalys, à propos duquel je vous ferai bientot une petite revue :-)


Voilà, vous êtes prêtes et malgré la longueur de ce billet, tout cela n’aura duré que 10 minutes !! :-)
En quelques semaines, vous devriez sentir les effets de ce super protocole et votre peau vous dira « Ouiiiii, toi je t’aime d’aussi bien t’occuper de moi ! ». 


Plein de bises et à bientôt pour encore plus de glam !

8 commentaires:

  1. Il ne me manque que 2 étapes, je ne suis pas si mauvaise élève ;)

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Aurélie :-) je pense à t'apporter le livre sur le layering et qui mentionne les huiles bio.

    RépondreSupprimer
  3. Je le pratique aussi fréquemment, j'ai pratiquement plus d'huile de coco pour me démaquiller alors j'ai un peu freiné, il est super ce bouquin :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Justine : je crois que des que mon flacon sera vide je tenterai une autre huile ... Je garde l'idée de l'huile de coco qui doit sentir divinement bon :-)

      Supprimer
  4. Je fais ça aussi et j'ai vu une réelle amélioration de ma peau.
    Actuellement je n'ai plus d'huile et j'utilise provisoirement un lait mais je démaquille quand même en massant mon visage je trouve ça trop agréable! (bien sur le démaquillage n'est pas aussi bon qu'avec de l'huile mais ça dépanne)
    Ton article est très complet sans être ennuyant une seconde! j'aime beaucoup!!

    RépondreSupprimer
  5. C'est vraiment la meilleure solution pour prendre soin de sa peau. Je vais tester ton produit contour des yeux, car je n'ai pas encore trouvé LE produit parfait. Merci ! ^^

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire sur l'article, ça me fait plaisir de vous lire !!