samedi 19 décembre 2015

Masque home-made au marc de café

Je me suis toujours intéressée à la deuxième vie, ou du moins la deuxième utilisation de ce que l'on consomme. Toujours intéressée mais jamais passée à l'acte. Je ne sais pas pourquoi, par flemme peut- être ? Jusqu'à récemment. Une espèce de McGyver en moi, qui m'a fait surfer depuis des mois sur internet, et lire plein d'articles sur les cosmétiques faits maison, et notamment les masques et gommages faits à partir de produits que nous avons tous à la maison.

Un tournant dans ma vie de consommatrice qui a vraiment eu lieu depuis que je tiens ce blog : jusqu'ici je ne me posais pas vraiment la question de ce que je mettais sur ma peau. J'allais au supermarché, ça sentait bon et hop ! J’achetais.

Sauf que ... Quand on blogue, et quand on surfe, on croise au détour d'un forum de discussion des pros du fait maison, du naturel et du bio, et ma conscience à commencé à s'éveiller doucement. Je n'en suis pas encore au point de consommer tout bio et d'ailleurs ma connaissance des produits utilisés dans nos cosmétiques est très limitée pour l'instant. Je ne sais pas encore repérer ce qui est nocif ou pas. Mais je ne suis plus hermétique comme j'ai pu l'être avant. Et j'essaye de toujours acheter des œufs bio :-) 

J'ai découvert par hasard le blog de Marie-France, Save The Green,  qui est comme elle l'explique elle-même, un laboratoire d'apprentie écolo qui souhaite partager ses découvertes, ses erreurs et ses questionnements. 
J'y ai trouvé, dans un commentaire d'une lectrice, une recette de masque pour le visage à base de marc de café et de blanc d'œuf. Il ne m'en a pas fallu plus pour trouver l'idée géniale d'enfin pouvoir recycler le café des petits dejs de Mister Glam (moi je bois du cacao Poulain et ça, j'en laisse pas une goutte ... Pas de recyclage possible).

Alors ce petit masque pour le visage, c'est vraiment hyper simple à préparer ... Tout est une question de proportions ... Et de précautions !



Pour faire mon masque, j'ai pris le blanc d'un gros œuf bio (gros, donc beaucoup de blanc) que j'ai mélangé à deux petits dejs de mon mari, c'est à dire le marc de 4 a 5 cuillères à café bombées ... de café ... Vous me suivez ? Parfait !

Et c'est là que les proportions et que les précautions entrent en ligne de compte, car la préparation était un peu trop liquide à mon sens. Il aurait fallu moins de blanc d'œuf ou plus de café. Par ailleurs, ça m'a fait environ un tiers de bol, comme vous le voyez sur les photos, pour un mammouth donc ...



J'ai étalé cette préparation sur le visage et le cou à l'aide d'un pinceau spécial masques, et comme c'était un peu liquide ça a coulé sur le t-shirt ... Qui après un passage en machine à 30°C à toujours ses tâches ...  Heureusement, c'était un t-shirt spécial "ménage qui tâche" ...

Je vous conseille donc de vérifier la texture de votre masque et de le faire pas trop liquide (ne mettez pas trop de blanc). Et sinon, de mettre LE t-shirt qui ne craint rien (oui, celui que vous mettez pour vos colos maison et qui a déjà les épaules toutes tachées ...), où sous la douche carrément pendant votre toilette, histoire d'éviter la cata ... (voilà, précautions faites !!).

J'ai laissé poser environ 10 minutes, le temps que le masque sèche et que ça "tire" un peu.
Juste avant de rincer, j'ai profité de la texture du marc de café pour me faire un léger gommage en massant très doucement mon visage et hop, j'ai rincé à l'eau claire.



Résultat : une peau lisse et toute douce, un grain resserré et mat !  J'ai fait le masque vers 10h du matin, là il est 16h30 environ à l'heure où j'écris cet article et ma peau est toujours plutôt mate ... Un très bon point !!

Ma crème hydratante Ystheal Emulsion d'Avene par-dessus (ma crème chouchoute dont je vous ai déjà parlé ici)  et le tour était joué !

Et comme j'en avais fait beaucoup (le mammouth ...)  j'ai utilisé ce qui restait sous la douche, pour les coudes, les genoux et les talons. Double effet kiss cool, masque visage + gommage corps !

Et vous, est-ce que vous avez des petites recettes comme ça, naturelles, écolos et qui permettent de recycler ?

Plein de bises et à bientôt pour encore plus de Glam !!

8 commentaires:

  1. Oh moi qui aime les masques-gommages maison, je vais le tester dans la semaine je pense celui là :D ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me dis quand tu le fais ? Ça m'intéresse de savoir ce que tu en penses et si toi aussi tu galères avec la texture :-)

      Supprimer
  2. Chère Glam'issime auteur. Tu ne cesseras de m'étonner ! Lorsque j'aurai enfin commencer à avoir une vie glam'(en 2080, par-là), je ne manquerai pas de tester ce masque de beauté home made ! Xoxo SuzyBee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci SuzyBee (ahah !) dès que tes filles prendront du café au petit dej ;-)

      Supprimer
  3. Génial ce masque - gommage j'aime beaucoup 2 en 1 ! je ne connaissais pas ce mélange mais c'est une excellente idée comme tu dis il faut bien proportionner les doses pour que le masque ne soit pas trop liquide :) à re faire ! merci gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout est dans les proportions car au delà de ça, il est d'une simplicité enfantine à réaliser et ça j'adore :-) Plein de bisous !

      Supprimer
  4. Coucou ! J'avais entendu parlé du marc de café et j'avais essayé pur... l'odeur et la texture m'avaient donné l'impression qu'on avait plus qu'à me mettre dans une cafetière ! Je vais retenter avec le blanc d'œuf! Je te dirai ce que ça donne ! gros bisous Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui pur tu as du te bidonner un bon coup ;-)) bisous Virginie !!!!

      Supprimer

Laissez un commentaire sur l'article, ça me fait plaisir de vous lire !!