dimanche 14 juin 2015

Comment prolonger la vie de vos vernis

Les vernis, comme tous les produits, ont une durée de vie limitée mais il existe néanmoins quelques (très bonnes) astuces afin de profiter le plus longtemps possible de vos précieux.

Et c'est une spécialiste qui vous parle, avec une centaine de petites bouteilles à son actif .... :-) dont certaines ont au moins 7 ans ... et sont toujours au top de leur forme ... Il faut dire que je les chouchoute, mes adorés ...



De gauche à droite, les guest stars de l'article sont : 
Chanel 541 Tentation (déjà présenté ici), OPI Just Lanai-ing Around (collection Hawaï), Dior 754 Pandore, Kiko Sun Show 473, Bourjois 02 Prepp'Hibiscus (déjà présenté ici), OPI What's Your Point-Settia ? (collection Gwen Stefani), Gemey Maybelline Color Show 661 Ocean Blue, Dior 777 Bloom (déjà présenté ici). Et celui qui se repose tranquille est un Essie Twin Sweater Set.



1- le stockage
Stockez vos vernis debout, c'est à dire pas couchés en vrac dans un panier ou une trousse, non, debout (donc, pas comme sur la photo, d'accord ? c'était juste pour apporter du dynamisme :-) mais dans la vraie vie, on les met debout). Si vous les stockez couchés, le produit va forcément se déposer sur le haut de la bouteille, vers le goulot donc, et je vous expliquerai plus tard les conséquences.

2- la température
L'idéal serait de les stocker dans une pièce à température constante, un peu comme les vins (une chambre, un bureau ...). Mais la plupart d'entre nous stocke ses vernis dans la salle de bains, où ils sont soumis à un incessant changement de température avec l'eau chaude des douches. Ce n'est pas ce qu'il y a de meilleur pour la conservation ... Il parait que stockés au frigo, les vernis durent bien plus longtemps. Maman met les siens dans la porte du frigo et ils sont impeccables, mais elle n'en a que 4 ... en ce qui me concerne ... avec ma toute petite collection ... il me faudrait un frigo rien que pour mes vernis !! Ça existe, ça ??

3- le nettoyage
Je crois que c'est l'étape la plus importante pour profiter le plus longtemps possible de vos chers bébés.
On est d'accord, quand on sort le pinceau de la bouteille, on l'essore le long du goulot, vous y êtes ? Et tout ce vernis va ensuite sécher, créer une espèce de petite croûte qui va empêcher la fermeture totalement hermétique de la bouteille. L'air va donc rentrer dans le flacon et accélérer le vieillissement du vernis.
La solution est de nettoyer le goulot, idéalement après chaque utilisation (un coup de mouchoir et hop c'est fait), ou au pire une fois par mois avec un coton tige et du dissolvant, afin d'enlever toute trace de vernis et ainsi assurer une fermeture efficace du flacon.

4- le diluant
Malgré tout ça, au bout de plusieurs années, voire quelques mois si c'est de la daube :-( vos vernis seront trop épais pour pouvoir être correctement utilisés. Ne les jetez pas !
Donnez les moi (gniiiii !!!) ou mieux, achetez un diluant pour vernis. Quelques gouttes dans le vernis, un peu de patience et hop ! Vos précieux seront comme neufs. 
Surtout ne diluez pas avec du dissolvant : sur le coup ça paraît parfait mais au bout de quelques temps, ça va épaissir encore plus :-(

Voilà, vous allez pouvoir comme moi, garder vos vernis des années ! 


Plein de bises et à bientôt pour encore plus de Glam !



2 commentaires:

  1. Bonjour ma belle,
    merci pour tes astuces.
    Et j'en rajouterais une : ne pas les ouvrir sans raison, juste pour voir la couleur. Car ils s'évaporent rapidement.
    bisous ma belle :-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact je n'y ai pas pensé mais c'est tout à fait vrai !! :-)

      Supprimer

Laissez un commentaire sur l'article, ça me fait plaisir de vous lire !!