vendredi 23 janvier 2015

Tarte chocolat blanc et clémentines

Quand j'ai ouvert mon blog, j'allais clairement parler make-up, un peu de cosméto, mais surtout make-up et vernis. Mon fond de commerce. Et puis le temps passant, je me suis rendu compte que j'aimais beaucoup parler de crèmes, de soins, et puis j'avais aussi envie de vous parler ciné, culture, cuisine ...
Mon mari m'a encouragée dans cette voie mais je n'étais pas sûre ... allais je dans le bon sens ? est ce que mes lectrices allaient s'y retrouver ?
J'en ai parlé à deux de mes cops qui ont trouvé ça bizarre de parler cuisine sur un blog dédié à la beauté, peur que ça fasse un peu "fourre-tout" ...

Et après réflexion, j'ai décidé de me diversifier ! Le coté fourre-tout, j'assume, c'est tout à fait moi et mon penchant bordélique :-)
Et puis encore une fois, après tout ici c'est chez moi, et l'idée étant de ME faire plaisir, j'ai décidé que tout autre sujet que le make-up avait aussi sa place sur mon blog.

Aujourd'hui donc, on va parler cuisine et plus précisément pâtisserie. Je suis une incurable gourmande et j'avais très envie de vous partager cette recette que j'adore : la Tarte au Chocolat Blanc et aux Clémentines.

Les clémentines c'est bientôt fini alors on se dépêche !

Cette recette je l'ai trouvée sur Modes & Travaux, oui mesdemoiselles, un magazine de vieilles, mais qui donne des super recettes, du DIY génial et des patrons de couture pas ringards ! Ma maman est abonnée et chaque mois je le lui vole une fois qu'elle a fini de le lire ... 

Pour cette recette, j'ai utilisé des clémentines de Corse, car elles n'ont pas de pépins.

Ingrédients
4 clémentines bio
250g de chocolat blanc à dessert (attention la tablette Nestlé dessert fait 180g)
1 rouleau de pâte sablée (j'imagine que c'est encore meilleur si vous la faites vous même)
300g de sucre
20cl de crème liquide
Feuilles d'or (facultatif)

Recette
Chauffer le sucre et 30cl d'eau dans une casserole jusqu'à frémissement. Laissez refroidir le sirop obtenu.
Laver les clémentines, les couper en fines rondelles et les déposer dans le sirop froid. Porter à ébullition puis chauffer à petits bouillons jusqu'à ce que le sirop épaississe. Les laisser refroidir dans le sirop puis les égoutter sur une grille.
Préchauffer le four à 180°C (th.6)
Étaler la pâte dans un moule avec son papier cuisson. La piquer, la recouvrir d'un disque de papier sulfurisé puis de haricots secs. Cuire 20mn. A mi-cuisson, retirer le papier et les haricots. Laisser refroidir.
Chauffer la crème et le chocolat en morceaux dans une casserole. Lisser à la spatule, puis verser sur la tarte et laisser refroidir. Réserver 4h au réfrigérateur.
Étaler les clémentines sur la tarte au moment de servir. Décorer de touches d'or si vous le souhaitez (je n'en avais pas).

Et voilà, pas compliqué, et si vous aimez le chocolat blanc vous serez comblée !


Plein de bises (gourmandes) et à bientôt pour encore plus de glam !

20 commentaires:

  1. Ho lalala tu me donne faim =)
    L'association est étonnante, mais prometteuse ... A tester =)

    Des Bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'ai un blog (pas be mine be mean, un autre), où je parle absolument de tout : déco/DIY/cuisine/tricot/make up/humeurs, bref, un gros bordel, et j'avais aussi un peu peur de perdre mes lectrices mais finalement, ça plaît. l'important je crois c'est qu'on retrouve le style de la blogueuse dans les articles, peut importe le contenu.
    Et là franchement, ça aurait été dommage de nous priver de cette pépite de tarte au chocolat blanc oh punaise, la vache !!!! La tuerie que ça a l'air d'être ! Il en reste ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien d'accord avec toi, je crois aussi que l'important est de retrouver la patte de la blogueuse ! Tu me donne ton autre site dis ? Et pour la tarte, que dalle mon Jules a tout bouffe ...;-)

      Supprimer
    2. Rhôooo le goinfre !!!
      C'est un nuage une plume. Un autre registre ;)

      Supprimer
  3. Ou lala j'ai faim là...c'est l'heure du goûter en plus! :))))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi donc ! En plus il neige chez moi alors un chocolat bien chaud et une part de tarte, et mes grosses chaussettes ....

      Supprimer
  4. Ca donne très envie ce petit dessert ! Mais je me demande tout de même si ce n'est pas trop lourd avec la crème au chocolat blanc ?

    RépondreSupprimer
  5. Ah c'est sur que ce n'est pas light ! Il faut surtout ne pas mettre trop de crème fraîche sinon on sent trop le goût ...

    RépondreSupprimer
  6. Euuuuuh j'en veux pour mon gouter lundi ! ;) ca m a l'air excellent!!!!! La bise de la mini emi

    RépondreSupprimer
  7. Je suis heureuse de voir que tu assumes le côté fourre-tout de ton blog. Moi ça me prend la tête quelque chose de grave. Fais-je un blog de cuisine, un de voyage et un de déco ? Fais-je un blog fourre-tout ? Oui mais alors quel nom choisir... Quelle prise de tête ces blogs ! Heureuse en tout cas de faire ta connaissance vu que tu es ma toute première abonnée. Je te souhaite une merveilleuse journée !! Et ce petit dessert n'a pas l'air mal du tout du tout !

    RépondreSupprimer
  8. Ma première abonnée sur Hellocoton bien sûr... J'avais oublié que j'avais été redirigée vers ton blog et donc forcément tu risques de ne rien comprendre !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je t'avais reconnue, eh eh !! merci pour ton commentaire, et laisse ton cœur parler en ce qui concerne ton blog, il n'y a que toi qui a voix au chapitre ! et si en chemin tu veux changer, aucun soucis! A bientôt ! Emma

      Supprimer
  9. Ah trop top :3 Tu as raison de faire ce que tu veux !
    Moi c'était apres midi muffin ici hier, je publie mon article dans la journée !

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Emma!

    fais toi plaisir c'est ton blog après tout! Pour moi un blog c'est du partage et peu importe le thème principal du blog l'important est de se faire plaisir!

    bref tout ça pour te dire de ne pas hésiter à partager des recettes ;) pour celle ci je passe mon tour je n'aime pas du tout le chocolat blanc mais tes photos donne vraiment envie!

    bisous

    RépondreSupprimer
  11. miam miam sa donne envie
    merci pour la recette , je vais la tester

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire sur l'article, ça me fait plaisir de vous lire !!