lundi 19 janvier 2015

Mes indispensables "Soin"

Il y a quelques temps, je vous parlais de mes 4 produits indispensables en terme de make-up (retrouvez l'article ici) : le mascara Le Volume de Chanel, le Baume Lèvres et Papilles à la Banane de Kadalys, le Gel Coat de Dior et la Primer Potion d'Urban Decay.


Aujourd'hui comme promis, je reviens avec mes 2 indispensables en terme de soin :

  • La crème visage Ysthéal Emulsion d'Avène
  • Le shampoing Kelual DS de Ducray 

Je ne pourrai me passer ni de l'un ni de l'autre, tous les deux sont mes traitements indispensables puisque je suis atteinte depuis bientôt 25 ans de dermite séborrhéique qui se manifeste sur le visage mais aussi sur le cuir chevelu. 
Ça a l'air tout mignon comme nom la dermite séborrhéique, on aurait presque envie de l'avoir, mais en fait c'est dégueu et surtout, hyper inconfortable.
Petit cours de dermato pour commencer : la dermite séborrhéique, c'est quoi donc que c'est-il ? Attention, c'est la minute glam ... on envoie du lourd, du crado et du détail ...

La dermite séborrhéique est une dermatose inflammatoire cutanée fréquente (observée dans 3 % à 5 % de la population) se présentant sous la forme de plaques rouges, recouvertes de squames grasses et jaunâtres, plus ou moins prurigineuses, prédominant dans les zones riches en glandes sébacées, les zones séborrhéiques. La topographie des lésions est très évocatrice : sillon naso-génien, ailes du nez, racine du cuir chevelu, sourcils, paupières, conduit auditif externe (source)

Vous êtes toujours là ? Personne n'a vomit ? Je vous félicite, le pire est passé :-)

La crise se manifeste par les squames mentionnés ci dessus, mais physiquement il faut expliquer, ce n'est pas que moche, non, c'est aussi terrible au niveau de la peau : on aurait envie de muer comme un serpent, de se débarrasser de cette peau qui nous fait souffrir et d'en prendre une toute neuve, toute belle.

Il n'y a pas 50 traitements possibles. Pour stopper la crise, c'est cortisone en crème sur le visage et en lotion sur le cuir chevelu et dans les oreilles, et puis en entretien (tous les jours de ma vie donc) c'est ma chérie Ysthéal d'Avène matin et soir et Kelual DS y compris dans les oreilles.
Ces deux là font des merveilles. Grace à eux, plus de crises. Je revis depuis que ma dermato m'a conseillé Ysthéal il y a une vingtaine d'années. Quant au shampoing, on a un peu tâtonné pour trouver le bon mais celui ci est vraiment parfait.

La crème visage Ysthéal Emulsion d'Avène
Elle existe en Émulsion pour les peaux mixtes et en Crème pour les peaux sèches. Le flacon pompe fait 30ml, et sur les sites de parapharmacie vous la trouvez à environ 20 euros (contre environ 25 ou 26 en pharmacie).
C'est une crème fluide, de couleur jaune mais qui ne laisse aucune couleur sur la peau. Elle est très confortable et n'a pas d'odeur particulière (et je vais vous dire, elle aurait une odeur, même pas terrible, je la mettrais quand même !).
Outre son action hyper efficace sur ma copine la dermite, c'est aussi une crème anti-âge. Double effet kiss cool donc pour cette crème merveilleuse. Je lui suis infidèle de temps en temps quand je craque et que j'ai envie de tester une autre crème, mais je la garde toujours le soir, au moins. Et la plupart du temps, c'est matin et soir. On ne va pas tenter le diable ...

Le shampoing Kelual DS de Ducray
Son nom complet c'est shampoing traitant squamoréducteur anti-récidive, états pelliculaires sévères avec démangeaisons.
Sur le cuir chevelu, la dermite séborrhéique provoque de terribles gratouillis à se faire saigner, et plein de jolies pellicules ... toujours aussi glam. Idem dans les oreilles.

Je me lave les cheveux tous les matins avec (une toute petite dose que je dilue avec de l'eau, pas besoin d'en mettre beaucoup puisqu'il est très concentré et qu'en se lavant les cheveux tous les jours, pas besoin d'en faire trop). C'est un shampoing crème donc pas liquide. Quand je suis en crise, je mets de la mousse du shampoing dans les oreilles, et je laisse poser pendant que je me lave. Ça marche hyper bien. En quelques jours, tout est fini.
Vous trouvez ce shampoing sur les sites de parapharmacie en ligne à environ 6,50 euros contre 9 euros voire plus dans les pharmacies.

Je dois reconnaître qu'avec l'âge, je suis moins souvent en crise (faut bien qu'il y ai un avantage à vieillir, oui ??) mais je garde quand même ces deux produits car je ne tiens pas à m'exposer à une récidive de cette jolie dermite ... 

Il arrivera bien sûr que je vous parle d'autres produits, je l'ai déjà fait par le passé d'ailleurs (un shampoing de Garnier ici, d'autres crèmes pour le visage là ...) mais rien ne remplacera ces deux indispensables qui me font tellement de bien.

Plein de bises et à bientôt pour encore plus de glam !




8 commentaires:

  1. Ah eh bien ton article tombe très bien parce que je découvre cette chose sur moi cette année et je ne sais pas comment m'en débarrasser !! je note ces produits pour faire le test, merci !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ma pauvre, quelle galère !! dis moi si tu teste et si tu sens une amélioration : contre cette saleté il faut se serrer les coudes !! Bon courage et à bientôt ! Emma

      Supprimer
  2. Coucou Emma!

    la dermite c'est quelque chose de vraiment pas cool.... après Avène et Ducray sont vraiment des bonnes gammes et si tu as trouvé quelque chose d'efficace surtout garde précieusement ta petite routine!

    des bisous

    RépondreSupprimer
  3. Oh oui, on ne change pas une équipe qui gagne :-)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou !
    Je tombe sur ton blog en faisant des recherches sur la Dermite Séborrhéique. Je viens d'apprendre aujourd'hui même chez le dermato que c'est ce que j'ai! Pendant longtemps je pensais que j'avais juste une peau un peu grasse et une acné qui ne passait pas. Mais savoir que c'est une "maladie", quelle déprime! Bon dans mon malheur j'ai la chance de ne pas être un "cas grave", de rien avoir aux cheveux... c'est juste la zone T de mon visage qui a un aspect un peu gras, granuleux et rouge mais léger.
    Le précédent dermato m'avait filé cette même crème Avène (elle ne m'avait pas parler de dermite, je pensais que c'était encore qu'une acné) et une fois à la pharmacie, en voyant que c'était une crème anti âge, je me suis dit non je suis trop jeune! (23 ans à ce moment là) enfin j'avais pas compris pourquoi on me prescrivait ça, ni l'intérêt ,ni quoi. Du coup j'ai juste prit le traitement oral pour les petits boutons et la crème Rozex pour les rougeurs.
    Aujourd'hui j'ai donc vu mon dermato habituel et il m'a donné une autre crème que l'Avène, c'est Kemual de Ducray. Tu la connais?

    Mais du coup avec ce traitement, ça soigne complètement le problème ou c'est juste que la peau va un peu mieux?
    C'est une maladie "à vie" ou ça se soigne?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou merci d'être passée par la ! Alors je ne suis pas médecin mais de mon expérience, la dermite ne se guérit pas. À chaque fois que j'ai laissé tomber ma crème la dermite est revenue. C'est ce qui me fait dire que ça ne guérit pas. Maintenant, une chose que j'ai remarqué, c'est qu'avec l'âge ma peau est moins réactive. Et ca c'est une bonne nouvelle !!! Une de mes amies (médecin, elle :-)) me dit qu'avec l'âge une partie des allergies ou intolérances diminue. Je ne sais pas quel âge tu as maintenant mais tiens bon ;-) et pour répondre à ta question, je ne connais pas la crème dont tu parles : tu pourras me dire comment tu la trouvés ? Je suis toujours preneuse de bons plan pour lutter contre ma cop la dermite !!!!

      Supprimer
  5. Coucou ! Merci d'avoir prit le temps de répondre :) j'espère que ça va s'améliorer avec le temps alors. Il faut se dire qu'avoir la possibilité de traiter les symptômes c'est déjà une chance. J'ai 24 ans. Ma crème en fait c'est la même gamme que le shampooing que tu as Ducray, sauf que c'est la crème pour la peau. Comme je reviens de 2 semaines de vacances j'ai mit les crèmes de côté (j'aime bien avoir le moins de contraintes possibles en vacances lol) mais là je vais reprendre et je pourrai te dire comment elle est :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attends ton avis, j'espère que tu trouvera de quoi te soulager car cette dermite c'est vraiment la galère !!!

      Supprimer

Laissez un commentaire sur l'article, ça me fait plaisir de vous lire !!