dimanche 11 janvier 2015

La galère des voeux

Quel que soit l'endroit où vous vous trouvez sur la planète, tout le monde est passé à 2015. Voilà, ça, c'est fait !

Chaque année, la plupart d'entre nous se prête au jeu du bilan, mais surtout des vœux et des résolutions. L'étape chiante par excellence, enfin pour moi en tous cas :-) Notamment les vœux, parce qu'on se creuse la tête pour finalement dire à peu près la même chose que tout le monde. En plus depuis quelques années, avec l’essor des téléphones portables et des SMS, tout le monde reçoit le même message que tout le carnet d'adresse, sans aucune personnalisation. Autant ne rien recevoir, franchement ...

Vous commencez à me connaitre (depuis 4 mois qu'on vit ensemble, c'est pas rien quand même !) je fais rarement les choses comme tout le monde. Du coup je vous propose ma version de cet exercice. On va rire j'espère, on sera interloqués peut-être, on sera émus c'est sûr ... en tous cas ce sera décalé !
C'est parti !

Le Bilan 2014
Là, c'est la partie où l'on chiale mais rassurez-vous ça ne va pas durer longtemps :-)
L'année 2014 a été la pire de ma vie. Si vous avez lu ma rubrique "qui suis-je" vous aurez compris ce qui s'est passé. Le 20 février je crois (j'ai immédiatement zappé cette date) ma sœur m'appelle au bureau : papa vient d'être hospitalisé. Il faut que je monte à Paris, en espérant que je vienne pour rien. Papa se bat comme un lion depuis 2 ans contre un cancer du pancréas. Espérance de vie : 5%.
Mais les chimios ne lui déclenchent presque aucun effet secondaire, il va au sport 3 fois par semaine, il ne perd pas ses cheveux, il a la patate, et ses examens sont plutôt bons. Un warrior, un killer, mon père ce héro. Je vous dis pas l'espoir fou ... Sauf que malheureusement le pancréas est l'un des seuls cancers dont on ne guérit pas. Je monte à Paris avec mon mari. Là bas toute la famille est soudée autour de papa, on ne le laisse jamais seul, de jour comme de nuit, on vit dans une bulle hors du temps, une bulle d'angoisse et de chagrin, mais aussi d'amour, de complicité ... 
Le 21 Mars, papa nous quitte. La bulle explose. Moi avec. Les mois qui suivent sont horribles, d'autant qu'une épreuve supplémentaire à laquelle je n'étais pas préparée vient rajouter de la douleur. Je surnage comme je peux, je suis malheureuse à en crever ... et le 22 août j'ouvre mon blog. Ma thérapie, mon échappatoire, ma bouée de sauvetage ... 
(c'est là qu'on arrête de chialer, ça va, vous êtes encore là ?). Ce blog est LA bonne nouvelle de 2014. J'y suis allée comme une somnambule, à tâtons, et en fait j'y prends un plaisir fou ! Vous raconter ma petite vie, vous présenter des produits, faire des photos, écrire, recevoir vos retours, vos commentaires ... mais quel plaisir immense !  

Pour finir ce bilan sur une note sympathique et rigolote, je vous partage deux conversations entendues cette année dans le métro et qui me sont restées.

1 - La conversation délicieuse : "ça veut dire quoi sordjidje ?"
Conversation entre deux copines d'environ 15 ou 16 ans. L'une pose la question à l'autre "ça veut dire quoi sordjidje ?". L'autre ne saisis pas, lui fait répéter 3 fois pour finalement comprendre que sa copine lui demande la signification du mot sordide (oui, dit avec l'accent ça fait sordjidje, vous l'avez ? genre, je suis née en France mais je parle avec un accent d'ailleurs ? voilà ...). On se met toutes à réfléchir, moi y compris car oui, je sais ce que veut dire sordjidje mais de là à l'expliquer c'est moins facile. Instinctivement j'aurai dit glauque. La copine réfléchit un long moment et puis lui répond "ça veut dire bizarrement chelou" ... 
Ce qui n'est pas si éloigné de la définition de notre copine Larousse : "qui est misérable, sale, repoussant", "qui manifeste une grande bassesse de caractère", "qui est marqué par l’âpreté du gain et la mesquinerie" ... bizarrement chelou donc, c'est exactement ça ... et bien j'ai adoré entendre cette petite conversation, aussi bien pour la question pertinente posée par l'une que par la réponse apportée par l'autre. 

2 - La conversation surprenante : "j'ai demandé une petite merde ..."
Toujours 2 jeunes filles, en Terminale je pense car la conversation tourne autour de leur future orientation et des dates de porte ouvertes à l'université. Look bon chic bon genre, avec des marques de la tête aux pieds. Petites bourgeoises, on dirait, sans vouloir caricaturer. La conversation dérape sur Noel, et l'une dit que sa grand mère va lui faire un chèque pour Noel mais qu'elle veut quand même glisser un petit quelque chose sous le sapin. "Tu vois une petite merde, histoire d'avoir un cadeau à ouvrir en plus du chèque." Je tends l'oreille tel le chien de chasse, car je brûle de savoir ce qu'est une petite merde en 2014 pour une jeune fille de bonne famille. "Du coup j'ai demandé de la Terracotta, un truc pas cher, quoi ..."
Rappelons ici que le premier prix en terme de Terracotta est d'environ 44 euros, si je ne me trompe pas. Soit, pour les anciennes, environ 288 Francs. Une somme non négligeable, je trouve.
J'étais un peu sidérée, j'avoue ... et à cette jolie jeune fille, je souhaite pour 2015 de faire le bon choix en terme d'orientation scolaire, pour avoir un bon job et un bon salaire, car quand les parents arrêteront de casquer, la chute risque d'être douloureuse.

Les Voeux 
En général les vœux c'est santé, prospérité, amour ... grosso modo c'est ça. Mais en mode décalé ça donne quoi ?

Santé: bon on ne va pas se mentir, avec ce que je viens de vous expliquer dans mon bilan 2014, clairement la santé est la seule chose importante. Tu l'as pas, tu fais rien, t'es rien.
Mais en mode plus léger, avec ce qu'on vient de se mettre dans le tube digestif durant les fêtes, côté santé les gars, ça commence mal !! Brûlures d'estomac, maux de crane, bouche pâteuse, kilos supplémentaires ... bref, on a tout faux ! Et 2015 ne fait que commencer ... La galette arrive ainsi que Pâques et juste après, les magazines féminins vont commencer à nous faire culpabiliser avec notre poids et nous abreuver de régimes pour perdre 5kg avant la plage ... F*** ! Les filles, vous êtes belles comme vous êtes ... et je vous rappelle que les mannequins des magazines sont photoshopées alors stop à l'angoisse de la silhouette parfaite ... 
Du coup je vous souhaite de vous aimer et d'aimer votre corps. Personne ne le fera aussi bien que vous. Mais prenez en soin. C'est le seul que vous ayez :-)


Prospérité : Ah voilà une partie intéressante ! L'argent, la thune, le fric, le blé, le flouze ... 
Je vous souhaite de garder votre job si vous en avez un ou d'en trouver un si vous en cherchez. 
Je vous souhaite de tout faire péter à l'Euromillion, de devenir riches comme Crésus, d'avoir un placard à chaussures de la taille du supermarché du coin, de pouvoir vous payer le pire luxe qui soit ... et de garder la tête sur les épaules ;-)

Amour : aaaah l'amour ...
Je vous souhaite de garder votre partenaire si vous en avez un(e) et si vous êtes célibataire, de rencontrer une ou plusieurs personnes, et accessoirement la bonne ;-)
Je vous souhaite du sexe tous les jours au début de votre relation, profitez-en car au bout de 2 ans de vie commune la moyenne se stabilise à environ 2 fois par semaine (une moyenne ça veut dire que certains le font encore 4 fois par semaine et d'autres 2 fois par mois ... à vous de placer le curseur ;-) Ou alors pas de sexe du tout, pourvu que vous soyez raccords ... Mais soyez heureux, c'est le principal. Follement heureux.

Et les résolutions alors ?
Moi j'en fais pas des résolutions, je les tiens jamais .... perdre du poids, se mettre au sport, moins acheter de make-up, arrêter de ronchonner ... chaque année c'est la même chose, halte à l'hypocrisie ! Personne n'a envie d'être raisonnable ;-)

Voilà, c'était un peu long mais j'espère ne pas vous avoir perdues en route !

Je vous souhaite donc traditionnellement 
une belle année 2015 
et vous dit à bientôt pour encore plus de glam !



10 commentaires:

  1. Génial comme d'habitude :) Très bonne année à toi et j'espère que 2015 sera belle et douce et plus sympa que l'ancienne. Gros bisous poulette <3 <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma chère Raphie, merci de toujours me lire et de me laisser des petits mots, ça fait tellement de bien ! A toi aussi, quels que soient tes projets et tes envies, que tout se réalise et que tu sois follement heureuse !! Bisous Bisous

      Supprimer
  2. Très beau billet! Je te souhaite plein de bonnes choses pour cette nouvelle année!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Agnès, à toi aussi mille moments agréables et de la joie !!

      Supprimer
  3. Coucou! Effectivement, je ne suis pas déçue après lecture de cet article tant il est original ;)

    Excellente année à toi, que ce blog puisse t'apporter lde joie autant que la vie t'a éprouvée.
    HTTP://ayodiparis.com
    Bises et merci encore pour ton message.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Je rêve ou je n'ai jamais répondu à ton message de .... Janvier 2015 ???!!! La honte ... Alors j'espère que cette année aura été bonne pour toi, elle n'est pas encore finie et malgré les événements récents j'espère que tu as eu du bonheur et du plaisir en 2015 !!

      Supprimer
  4. J'ai adoré ton article ! Je suis un peu comme toi, à ne rien vouloir faire comme tout le monde ! Les histoires dans le métro m'ont bien faite rire ! (x Je te souhaite une belle année (meilleure que 2014!) et de vivre plein de jolies choses ! bizbiz !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais je n'ai jamais répondu à ton commentaire de janvier 2015 !!!!! La honte ..... Cette année encore j'ai entendu des pépites dans le métro, incroyable je me suis régalée !!!! Bises !!!

      Supprimer
  5. je suis loin pour les chaussures ^^ j'en achète 2 pares par ans .donc pas de réserve , et a vrai dire j'en veut pas ^^
    Les bonne résolution j'en ai pris , on verra .
    pour le sms du nouvel ans , j'ai zapper , déjà que je me suis rendue compte qu'on avais changer d'année 15 min après .

    Bonne année a toi .
    AS intérimaire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais quoi !!! Je n'ai jamais répondu à ton message de janvier 2015 ???!!! Honte honte honte .... Alors ces résolutions ?? ;-) ça a donné quoi sur 2015 ? Bises !!

      Supprimer

Laissez un commentaire sur l'article, ça me fait plaisir de vous lire !!