mercredi 17 décembre 2014

Le 8 décembre à Lyon, vient le temps des illuminations

Je vous propose un article un peu différent aujourd'hui, pour me faire l'ambassadrice de ma ville, Lyon, et vous parler de la Fête des Lumières.

Le 8 décembre à Lyon, c'est les illuminations. Cela s'appelle aussi La Fête des Lumières. Une tradition que j'attends toute l'année. Chaque 8 décembre, les lyonnais illuminent leurs fenêtres pour remercier la Vierge. 




Curieuse coutume que de sortir un soir de 8 décembre pour aller admirer une ville complètement illuminée par ses habitants. Se promener à pied à travers celle-ci, avec les amis ou la famille, les poussettes, les enfants et les grand-parents, tout cela par un temps souvent (très très) frisquet et même sous la pluie, au milieu de milliers d’autres personnes.
Qu’est ce qui fait sortir les lyonnais ce jour-là ? Et qu’est ce qui pousse les lyonnais à illuminer leur ville ?


Un peu d'histoire !  
(sources : http://www.lyonweb.net/agenda/e/771/Les-legendes-et-l-histoire-vraie-des-Illuminations-ou-de-la-Fete-des-lumieres.htm et http://lyon.catholique.fr/?Renouvellement-du-Voeu-des

Et je suis sympa, je vous mets le texte en couleur, comme ça si ça vous saoule, vous pouvez passer la partie historique et aller directement aux photos :-)

Alors que la peste ravage l’Europe depuis le VIème siècle, Lyon est de nouveau menacée par le fléau en 1643. Face à l’impuissance des remèdes de l’époque et pour éviter que la ville ne soit décimée, les notables de la ville décident de placer leur cité sous la protection de la Vierge. Ainsi le 8 septembre, une procession composée du prévôt des marchands (l’équivalent de notre maire), de ses 4 échevins (adjoints) et d’une foule de Lyonnais se met en marche vers Fourvière. C’est dans la Chapelle de la Vierge qu’ils font le vœu de monter chaque 8 septembre en procession pour entendre la messe et offrir à l’Archevêque « la quantité de 7 livres de cire en cierges et flambeaux, et un écu d’or au soleil » et ce, si leur souhait est exaucé. La Cité ayant été épargnée, la tradition s’est perpétuée, manifestant ainsi l’attachement de tous les Lyonnais à la Vierge qui protège leur ville.

Les Lyonnais ont pris l’habitude, depuis le premier Vœu des Echevins en 1643, de demander l’intercession de la Vierge, pour une maladie, le retour d'un soldat, un enfant...
Ils se rendent fréquemment au sommet de la colline de Fourvière dans une petite église qui domine la ville - celle qui encore aujourd'hui est là, blottie contre la basilique.

Les années passent et les pèlerins sont toujours plus nombreux. La vieille église doit être restaurée. A partir de 1848 on se pose la question de refaire le vieux clocher. En 1852 la restauration du clocher est terminée et l’on va placer sur celui-ci une magnifique statue de Marie en bronze dorée.
Bien entendu la date choisie est celle du 8 septembre 1852, celle de la Nativité de Marie. Malheureusement le ciel n’est pas d’accord, quelques jours avant, les nuages grondent, la ville se retrouve sous des torrents d’eau et la Saône déborde. Une nouvelle date est choisie : le 8 décembre, elle aussi fête de la Vierge, c’est la fête de Notre Dame des Advents qui deviendra deux ans plus tard, en 1854, par une Bulle Ineffabilis Deus, du pape Pie IX, la fête de l’Immaculée Conception.

Mais ce jour là, des orages terribles éclatent et de nouveau la Saône menace. Les notables décident de repousser une seconde fois la cérémonie – mais miracle, en fin de journée les nuages poussés certainement par un doigt divin vont mouiller d’autres terres et le ciel se fait clément. Les Lyonnais, installent alors à la nuit tombée sur leur fenêtre, lumignons, bougies, bougeoirs qui vont illuminer la ville d’une douce lumière. Les bougies brûleront jusqu’au petit matin.


Voilà l'origine du 8 décembre à Lyon, tradition donc qui se perpétue donc depuis 1852. Cet évènement, à l'origine religieux, est devenue une grosse machine qui draina, en 2012, plus de 4 millions de visiteurs, lyonnais, français et étrangers.

La fête des Lumières dure 4 jours durant lesquels plusieurs lieux incontournables de la ville sont mis en valeur par la lumière. En revanche, le soir du 8 décembre est le soir traditionnel où les lyonnais illuminent leurs fenêtres avec des petits lumignons. 




Concernant la mise en lumière des monuments, il y a quelques années, les scénographes ont voulu faire dans le conceptuel, ce qui n'a pas plus aux visiteurs. Résultat, on est revenu au traditionnel.

Voici le programme de cette année, ça a l'air sublime ! (http://www.fetedeslumieres.lyon.fr/fr). La Fête des Lumières 2014 dure donc 4 jours comme d'habitude, du vendredi 5 au lundi 8 décembre.

Amis non lyonnais, si vous ne connaissez pas la Fête des Lumières, je vous propose ci-dessous quelques photos des illuminations 2013 pour vous mettre l'eau à la bouche :-) et vous inciter peut-être à venir à l'édition 2014 (ou 2015, car je m'y prends un peu tard ...)

Bonnes illuminations à tous les lyonnais d'ici et d'ailleurs (une pensée émue à ceux qui, au bout du monde, allumerons un lumignon lundi soir pour dire "moi aussi je suis de Lyon").













Mise à jour du 17 décembre : Je me rends compte que je n'ai pas précise que les photos n'étaient pas de moi mais piochées sur internet au gré de mes visites sur différents blogs ... Et ne pas le dire est assez malhonnête ... donc voilà, oubli réparé !!

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. C'est adorable mais je me rends compte que je n'ai pas précise qu'elles n'étaient pas de moi mais piochées sur internet au gré de mes visites ... Et ne pas le dire est assez malhonnête ... Je vais donc faire une mise à jour directement sur l'article :-)

      Supprimer
  2. Lorsque je vous ça, j'ai trop envie de venir à Lyon pour voir ça, c'est vraiment trop magnifique, dommage que ce soit aussi loin :( (je suis belge)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça peut être l'occasion d'un week-end lyonnais en décembre 2015 ;-)

      Supprimer

Laissez un commentaire sur l'article, ça me fait plaisir de vous lire !!