dimanche 11 janvier 2015

La blogueuse, les marques et l'argent


Aujourd'hui on va parler d'un sujet qui fâche (ou pas) mais que j'avais très envie d'aborder ; je ne sais pas trop comment il sera perçu mais étant donné que c'est MON blog ;-) j'y écris ce que je veux, j'y traite des sujets qui me plaisent. Et puis je ne vais critiquer personne dans cet article, je vais juste exposer des faits. C'est pas pareil.

Bref, cette petite mise en garde faite, passons aux choses sérieuses !

Sur un blog beauté, on parle de produits, de marques, de tests, de résultats, d'effets secondaires ...
Pour parler de tout ça, il faut avoir les produits et pouvoir les tester.
Et pour les tester, il y a deux solutions : soit on les achète, soit les marques les envoient pour les tester et en faire un article.

Et c'est là que ça se corse.

Quand j'ai ouvert mon blog, j'ai parlé dans mes premiers articles de produits que j'avais déjà (le baume Rêve de Miel de Nuxe, mes vernis d'automne ...mes vernis en vacances à la mer ...).

Et puis petit à petit, sans vraiment que je m'en rende compte, il y a eu comme un glissement. Moi aussi je voulais vous parler des dernières nouveautés comme d'autres blogueuses. Moi aussi je voulais montrer des produits désirables, tout de suite, et pas dans 6 mois. 
Donc j'ai acheté quelques produits dont j'aurai pu me passer : un tonique et une huile démaquillante L'Oreal, une cure anti-âge Yves Rocher ...
Mon mari, lui, s'est bien rendu compte que mon armoire de salle de bain avait l'air un peu plus remplie, que les étagères étaient moins "aérées" ...

On a beaucoup discuté, et du coup ça m'a fait réfléchir.

La blogosphère beauté, comme on dit, est tenue bien en main, bien fermement, par les blogueuses dites "influentes", qui sont souvent les blogueuses plus anciennes (disons qu'elles n'ont pas ouvert leur bébé blog il y a 3 mois comme moi...). Pas anciennes en terme d'âge, parce que je crois ne pas me tromper quand je dis que l'âge moyen de la blogueuse beauté doit tourner autour des 22 ans ...

La plupart de ces blogueuses sont soit étudiantes, soit démarrent dans leurs vies professionnelles. Autant dire qu'à moins d'avoir le job du siècle, ou des parents très friqués, elles ont donc des moyens limités. 

Une blogueuse influente, c'est quoi donc ? C'est une blogueuse qui est tellement lue et suivie, que les marques savent que quand elle parle d'un produit dans un article, plusieurs centaines (voire de milliers) de personnes vont lire son article et donc potentiellement acheter le produit en question. 
Donc ces mêmes marques envoient aux blogueuses qui ont le plus de followers, des produits à tester. Pour les blogueuses beauté, le rêve commence : make-up, vernis, soins, parfums .... tout y passe. Gratos. 

Je me suis donc demandée si une blogueuse débutante et non influente pouvait, non pas concurrencer, mais au moins essayer de se mettre au même niveau que ces beauty stars.

Pour cela, j'ai passé au scanner le blog d'une jeune femme influente, que j'apprécie beaucoup par ailleurs (chouettes photos, jolie plume ...) et que je lis très régulièrement.
En un mois, elle a écrit 24 articles (déjà, faut tenir le rythme, quand on sait le temps que prend un article, pour l'écriture, les photos etc ...). 24 articles donc, dont 22 sponsorisés par des marques. Ces 22 articles présentaient des produits de soin et de maquillage, pour un total de ... attention, accrochez vous à vos chaises ... 852 euros.

Je répète : 852 euros. En un mois. Gratos.

Et c'est comme ça tous les mois. 
Elle reçoit des paquets de produits à tester plusieurs fois par semaine.
Et elle n'est pas la seule, loin de là.

Franchement, qui a les moyens de concurrencer une blogueuse à qui tout est offert ? Pas moi, en tous cas. 
Je serai aux anges si des marques font appel à moi, mais on ne va pas se mentir, il y a tellement de blogs beauté que la probabilité de se démarquer est quand même assez faible. La majorité d'entre nous resterons d'illustres inconnues :-)

Et on peut se poser la question de l'objectif du blog. J'imagines que quand elle a ouvert son blog, c'était pour le fun, pour partager, pour rigoler ... Et le temps passant, le succès venant toquer à sa porte, et peut-etre à son corps défendant d'ailleurs, elle s'est transformée en VRP pour les diverses marques qui font appel à elle.
D'où la question qu'on peut (légitimement) se poser : influente certes, mais influençable ? influencée ?
Celle dont je vous parle donne vraiment son avis : quand un produit ne lui plait pas, elle le dit cash. Mais certaines sont plus orientées et trouvent tout ce qu'elles testent absolument magnifique.

Ma réflexion m'a donc portée à décider de ne plus acheter des produits dont je n'ai pas besoin.
Si je n'ai plus de gel douche, alors peut etre que j'irai acheter celui qui vient de sortir et qui sent si bon, et j'en parlerai. Mais je n'achèterai pas exprès.
Quand ma crème Body Shop dont je vous parlais ici sera terminée, je rachèterai autre chose, mais pas avant.
Récemment, je suis allée chez Yves Rocher pour quelques cadeaux de Noel à petit prix, et j'ai eu en bonus un lait pour le corps à l'huile d'argan : je vous en parlerai peut-etre, et je ne l'ai pas acheté. 

Mais voilà, je ne peux pas mettre autant d'argent pour essayer de me hisser au niveau de ce qui est quasiment impossible à atteindre.

Il faut savoir être raisonnable dans la vie ... :-)






37 commentaires:

  1. Très bon article :) Le problème à l'heure actuelle c'est qu'il y a des blogs partout et pour tout ! Pas facile de se faire une place. On veux tout, tout de suite. Pourquoi aller voir la petite jeune qui démarre alors qu'a côté il y a celle qui fait ça depuis 10 ans et qui le fait bien ? J'ai connu pareil avec ma page fb. Je voyais que les "j'aime" n'augmentaient pas. J'ai failli lâcher en me disant que ça ne servait à rien ! Et puis au final, je me dis que c'est avant tout pour moi que j'écris. Ca me fait du bien. Et si ça plait à une poignée d'autres, c'est que du bonheur ! Alors garde la foi ;) Baby-blogueuse power ! Bah quoi entre blogueuse débutante, on se soutient ^^ bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je plane ou bien j'ai zappé de répondre à une partie des commentaires ??!! sans blague ... pareil que toi pour la page FB, je stagne ... mais en prenant du recul, je me dis qu'on ne peut pas avoir 3000 abonnés d'un coup et puis en effet, c'est avant tout pour moi :-)

      Supprimer
  2. Excellent article !! je me disais aussi... dans mon domaine, le nail art, quand on a le matos c'est bon plus besoin de le racheter direct après ! mais pour les blogs beauté ça m'a fait tilt : je me suis dit que ça représente un sacré somme sachant que c'est toujours des nouveaux produits ! :o
    En tout cas c'est bien pour toi d'avoir eu cette prise de conscience avant que tu te rende compte que ton compte en banque soit dans le rouge critique ! Bon courage à toi ;) tu n'as peut-être pas encore beaucoup de lectrices, mais celles qui sont là ne te lâcheront pas de suite ;)
    Et même si c'est dur, accroche toi !! tu n'es pas seule dans ce cas (moi aussi j'aimerais avoir tout plein de lectrice mais si j'en ai 5 réelle qui me lisent vraiment c'est déjà pas mal :p) Ta patience finira bien par être récompensée :3
    Bisouilles ! :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas la quantité mais la qualité qui compte !! :-) j'ai peu de lectrices mais elles sont toujours présentes, et ça, ça vaut de l'or !! Bisous !!

      Supprimer
  3. C'est ce que je disais dans mon article d'hier je peux pas me permettre d'acheter tout le temps pour faire des articles, alors je finis ce que j'ai, je parle d'autre chose et la beauté ne se résume pas à des produits. Je ne sais pas si tu l'as lu en tout cas avec ton article ça ferait un super article complémentaire :) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais sans déconner Justine, j'avais pas répondu à ton commentaire ......... :-( j'ai lu ton article c'est rigolo en effet, dis donc on est connectées toi et moi !! :-)

      Supprimer
  4. J'ai ouvert mon blog il y a une quinzaine de jours... Je suis tout à faite d'accord avec toi. Je fais des achats, je propose les produits que j'aime mais aussi qui viennent de sortir et effectivement le budget tourne autour de 800€... Bien entendu je n'ai pas présenté tout en 15 jours mais ... Je suis très freinée quant à l'avenir de mon blog et je pense à la diversification... En tout cas je suis contente de te lire, ça me motive pour me freiner et puis juste... à l'instant même je regarde la video de la youtubeuse beauté la plus célèbre à mon sens qui organise un concours entièrement sponsorisé avec près de 2000/3000€ de lots.... Choses que nous ne pouvons faire...
    Bises.
    TTB
    http://www.tistytostybeauty.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon dieu 2.000 euros de lots ... là c'est sur, on fait pas le poids !!

      Supprimer
  5. Super article ! Et c'est agréable de voir que c'est le cas dans tous les domaines de la blogosphère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais Marie je rêve, ton commentaire était arrivé dans mes spam, je viens juste de le voir, presque 3 mois après !!!!!!!!!!! Mille pardons pour ne pas t'avoir répondu plus tôt :-( Merci beaucoup pour ton commentaire, et du coup je découvre ton blog par la même occasion !! A bientôt. Emma

      Supprimer
  6. Coucou ! J'ai adoré ton article et je partage absolument ton avis.
    Par contre, je m'excuse d'avance mais je crois que je vais en rajouter une couche...
    Pour info, je suis webmarketeuse et j'ai une amie blogueuse qui a pas mal de partenariats avec des marques. (Moi je débute aussi mais dans la photographie.)

    En fait, avoir des produits offerts c'est plutôt du partenariat. C'est le principe de la conférence de presse, on invite des journalistes à découvrir un produit mais il n'y a pas d'obligation d'écrire un article. Par exemple mon amie n'écrit pas d'article si le produit ne lui plaît pas, elle préfère ne pas en parler. Pour un article sponsorisé, non seulement ta blogueuse a reçu des produits gratuits, mais je te parie qu'elle a aussi été payée pour rédiger l'article. Et si ça se trouve, elle a juste été payée et n'a même jamais testé le produit (Oui y en a qui le font...)

    Et malheureusement oui, c'est dûr de rivaliser avec ça... Mais je te souhaite une très bonne continuation =)

    RépondreSupprimer
  7. Merci Marion pour cette info complémentaire ! Parler d'un produit sans l'avoir testé ?? Être payée pour rédiger un article en plus d'avoir le produit gratis ?? Les bras m'en tombent ... Mais je suis encore trop naïve alors :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est important de le savoir mais il ne faut surtout pas se décourager. Il en faut des blogueurs honnêtes =)

      Supprimer
  8. Coucou ! Comme toi je fais partie des quadras (43 ans) et j'ai ouvert mon blog il y a bientôt 2 ans car je ne me retrouvais pas sur la toile avec toutes ces jeunes blogueuses. Je suis d'accord, on ne doit pas se ruiner pour un blog, ce n'est pas le but mais rien ne t'empêche de contacter une marque dont les produits te correspondent, tu n'as rien à perdre ! Je te souhaite longue vie sur la toile et j'espère à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. grâce à cet article, je connais maintenant quelques blogs de quadra et quinqua et ça me fait carrément plaisir !!! À très bientôt et merci pour ton commentaire !

      Supprimer
  9. Coucou! Je suis assez d'accord avec toi. J'ai ouvert mon blog parce que je m'intéresse depuis longtemps aux cosmétiques, make-up, etc et je me suis dit que je pouvais aussi donner mon avis. Je n'ai d'ailleurs pas forcément les mêmes goûts que tout le monde. Et les produits ont un coût, il faut bien se l'avouer. Je pense que je vais ralentir la cadence, tant pis pour "l'audience". En tous cas je te souhaite une bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, je suis vraiment ravie de voir que mon avis est partagé ! J'avais un peu peur de me faire lyncher en écrivant ce type d'articles :-))

      Supprimer
  10. Coucou ma belle!!!

    j'ai adoré ton article! je suis entièrement d'accord avec toi, et quand j'ai commencé mon blog il y a peu j'ai dis à mon mari de mettre un frein s'il voyait que je "m'enflammais" ^^
    Il y a eu quelques craquages mais même en restant sincère avec moi même je pense que je les aurai aussi fait en dehors du blog car même si ce n'était pas des indispensables (maquillage) c'était des choses que je ne possédais pas...

    Pour tout ce qui est soins, lavants... il me reste pas mal de stocks et je me refuse à en acheter tant que ce que j'ai ne sera pas terminé et tant pis si je n'ai pas le dernier produit à la mode pour en faire un article.
    Je blog pour échanger mais c'est moi qui décide des sujets dont je vais parler... C'est pour ça que mon blog parle principalement de beauté mais que j'ai décidé de partager aussi des bricolages, des bouts de ma vie et très bientôt normalement des recettes!

    C'est presque plus un journal intime ou je partage tout ce dont j'ai envie ^^

    Bref l'important est de se faire plaisir mais en restant raisonnable!

    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma Caro ... Tout pareil ! Je me rends compte que mon blog evolue au fur et à mesure du temps qui passe et je pense que je vais aussi élargir le type d'articles : sorties, bijoux, ..... Comme tu dis, un journal intime en quelque sorte .... Bisous !!

      Supprimer
  11. Coucou,
    Je suis bien d'accord avec toi!
    J'ai commencé mon blog il y a tout juste 2 mois et je ne parle que ce que j'ai déjà. Il n'est pas question pour moi d'acheter toutes les dernières nouveautés même si c'est sûr que j'aimerai être lu plus encore. Mais avec patience et persévérance, il n'y a pas de raison :)
    J'avais vu que certains blogs recevaient effectivement grand nombre d'articles mais à ce point là, je ne pensais pas! C'est hallucinant
    Et puis si c'est pour toujours lire, "ce produit est top" alors que ce n'est pas vrai juste pour gratifier la marque c'est nul. Ce n'est pas comme ça qu'on avance... Je préfère être honnête quitte à déplaire plutôt que de flatter dans l'espoir de recevoir...
    Les marques seraient certainement ravies aussi d'avoir de vrais retours, ne serait-ce que pour améliorer certains défauts qu'on pourrait constater à l'usage.

    @ bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on partage le même avis : être honnête quitte à déplaire ... c'est tout à fait ça !! Je trouve qu'on fait beaucoup d'efforts dans la vie "réelle" pour correspondre à ce qu'on attend de nous (à l'école, au travail ...) alors si sur notre blog on est encore sous pression LAISSE TOMBER !! Pour moi le blog c'est surtout un plaisir immense, et un échappatoire.

      Supprimer
  12. Superbe article ! J'avais entendu parler plusieurs fois de ces articles sponsorisés mais de la à recevoir une telle somme de produits en si peu de temps...
    Je ne sais même pas comment elle peut tester autant de produits en un mois...et puis pour se faire une idée sur un produits il faut l'avoir utilisé plusieurs fois quand même...
    Je suis peut être un peu naïve...en tous cas je partage ton opinion et tant pis si on ne rivalise pas moi ça me fait du bien de bloguer !

    A bientot !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bien d'accord avec toi : comment donner son avis notamment sur une crème ou un soin, quand on l'a utilisé une fois seulement ??

      Supprimer
  13. Coucou ma belle,

    Je découvre ton blog avec ce premier article et je partage entièrement ton avis. Tu mets le doigt sur une problématique très intéressante !! C'est impossible de suivre le rythme d'une blogueuse dont la boite aux se remplie chaque jours d'une tonne de produits. C'est d'ailleurs ce qui les aide à tenir la cadence au niveau du rythme de publication !! Le plus important c'est de garder en tête qu'on fait ca par amour des cosmétiques et du partage, pas nécessairement pour la notoriété :)
    A très bientot !!
    Athina du blog Keep It Bloom !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui l'amouuuuur des cosmétiques, je comprends tout à fait de quoi tu parles !! :-)) Merci pour ton gentil commentaire !! A bientôt !

      Supprimer
  14. Salut!

    Je voulais dire que j'adore ton article et que je trouve que tu as raison. Moi j'ai ouvert mon blog parce que j'ai envie de partager et faire decouvrir des choses, pas pour se ruiner c'est pas le but.

    A très bientot !!
    Lady In Pastel du blog Pastel & Chocolate.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça : partager sur ce qui nous fait vibrer :-))

      Supprimer
  15. J'ai beaucoup aimé ton article ! J'ai ouvert mon blog à l'époque où je travaillais comme préparatrice en pharmacie, j'avais pas mal de miniatures, d'échantillons et même produits offerts donc je pouvais en parler. Aujourd'hui c'est différent, je suis étudiante boursière, avec un petit job étudiant pour payer les sorties au cinéma, et même si j'aime toujours les produits de beauté, il est devenu très difficile pour loi d'en parler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Emilie ! J'ai des amies qui sont pharmaciennes et en effet, pour elles comme pour celles qui travaillent dans les parfumeries, c'est un peu la caverne d'alibaba ! je comprends que ce soit difficile de faire autant quand on est plus dans ce monde là ... du coup on parle d'autre chose, on se démarque, pas le choix de toutes façons :-)

      Supprimer
  16. Je suis d'accord avec ton article, j'ai passer beaucoup de temps a regarder des blogs beauté avant de crée le mien il y a quelques jours, mais j'ai parfois été très frustrée de ne pas pouvoir commenter facilement( avec toujours le même identités) mais aussi de voir des produits qui avais l'air géniaux mais que je ne pouvais pas m’offrir, ou même parfois des articles pas très impartiaux.
    Je suis étudiante donc j'ai un faible budget cosmétiques, mais j'ai eu l'envie de partager les alternatives raisonnables que j'avais trouvé.
    Même en temps qu'observatrice de blog c'est pas facile de résister aux beaux produits présenté.
    Je suis bien en retard par rapport a l'article en tout cas.

    Pour finir je trouve que les "petits" blogs comme le tien on plus de charmes que certains blog "star" ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être bien que les nouvelles bloggeuses que nous sommes sont en train d'inventer une nouvelle manière de bloguer ?

      Supprimer
  17. Je me suis aussi déjà faite cette reflexion ... Personnellement je suis étudiante, je n'ai donc pas les moyen de dépenser énormément dans mes produits beauté et encore moins 800balles :O Je sais que je ne pourrais pas rivaliser avec ce genre de blogueuse et j'avoue que ce n'est pas mon but premier. Tout ce que j'aimerais c'est qu'on me lise, qu'on me mette des commentaires pour me dire son ressenti et savoir que je n'écris pas pour rien... Je n'achète pas spécialement des produits pour en parler sur le blog, en tout cas plus maintenant parce que j'ai remarqué que je perdais beaucoup d'argent à acheter, ce que je n'avais pas besoin... J'ai donc , comme toi, décidé d'acheter ce dont j'avais besoin et si le produit peut éventuellement interesser je le met sur le blog sinon ben ça sera pour le prochain ... Malheureusement ça ne me permet pas de faire 24 articles ... et c'est triste pour nous je l'avoue ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ca fait du coup une énorme différence entre les bloggeuses mais gardons espoir peut être bien qu'un jour nous aussi on sera contactées ? Et en attendant on se fait plaisir ;-)

      Supprimer
  18. Je trouve ta réflexion très juste et aboutie, tu n'es pas la première personne que j'entends faire cette réflexion (ma copine La Bulle Pétillante a fait un article aussi il y a quelques temps), mais la seule jusqu'à maintenant que j'ai vu compter le nombre d'articles sponsorisés et le montant des produits.
    En effet, plus de 800€ c'est considérable, d'ailleurs nombre de ces blogueuses le disent d'elles-mêmes : elles n'utilisent pas tout, loin de là.
    Mais être blogueuse influente, c'est avoir réussi à faire de sa passion un métier, une source de revenu.
    Personnellement, je ne parle que de ce que je possède, et je ne vais pas acheter le dernier produit à la mode juste pour en parler. S'il me plait et que c'est un achat prévu, ok, mais sinon c'est niet. Tant pis si ça ne fait pas de moi une blogueuse "à suivre à tout prix", je suis moi, point barre.
    Et puis j'ai un certain stock de produits en tout genre à la maison, donc avant de faire de nouveaux achats : no buy ! Et ce n'est pas pour autant que je n'aurais rien à publier dans les mois à venir :-)
    J'aime ces blogs influents pour garder un oeil sur les nouveautés et tendances, aussi pour leur personnalité, mais souvent si je cherche un avis produit particulier je tombe sur un petit blog, et je fais de belles découvertes. C'est aussi ça notre charme !

    RépondreSupprimer
  19. Tout à fait d'accord ;-) faisons nous plaisir !!

    RépondreSupprimer
  20. Un article tout à fait juste...
    Mon blog n'a que quelques mois et est plutôt lifestyle mais la It girl que je suis à aussi envie de parler mode et beauté, et donc de consommer...
    Après je me dis que mes envies shopping sont plus réfléchies qu'avant - et peut-être un tout petit plus influencées par la.tendance mais je le fais par plaisir ! ;)
    Ravie de découvrir Quelques grammes de glam. Je serais curieuse de savoir si maintenant tu as eu un partenariat ou pas ??! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sabine, eh non pas de partenariat :-) Mais j'ai réussi à prendre le recul nécessaire, c'est à dire que je me dis que si ça doit arriver, ça arrivera , et en attendant j'ai un tel plaisir à tenir ce blog que l'absence de partenariat ne me fait pas grand chose. On m'a conseillé de contacter des marques pour leur demander directement un partenariat (qui ne tente rien n'a rien !!) mais je n'ai pas encore sauté le pas. Pas grave, le simple fait d'avoir des lectrices et des commentaires comme le tien fait battre mon cœur :-D Merci d'être passée par là !!! A bientôt !! Emma

      Supprimer

Laissez un commentaire sur l'article, ça me fait plaisir de vous lire !!