mercredi 31 décembre 2014

Belle découverte : les cosmétiques naturels "A La Claire Fontaine"

En Septembre dernier, mon amie Amandine m'a invitée à une réunion qui se tenait chez elle, afin de découvrir les cosmétiques "A La Claire Fontaine".

A La Claire Fontaine est une gamme de cosmétiques naturels, créée  en Octobre 2013 par Claire Laborde.
Master II de Cosmétologie Industrielle en poche, elle a d'abord travaillé dans l'industrie cosmétique avant de voler de ses propres ailes et de créer sa marque.

Vous pouvez trouver tous les renseignements utiles sur le site http://alaclairefontaine-cosmetiques.fr/, mais je vous donne ici en quelques lignes l'essentiel de la philosophie et des belles valeurs de la marque.

A la Claire Fontaine propose une gamme cosmétique respectant à la fois l’être humain et l’environnement. La meilleure façon, selon nous, de le faire : s’engager dans une démarche de développement durable. Nous pensons qu’il est possible de répondre aux besoins de nos contemporains en produits cosmétiques, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. A la Claire Fontaine œuvre donc dans ce sens.


Les 10 engagements

  • Environnementaux : des cosmétiques naturels, valorisation de la flore française, emballages recyclables et rechargeables, compensation carbone, conception et fabrication française
  • Economiques : circuit de distribution court, recharges à tarif préférentiel
  • Sociétaux : soutien de l'agriculture française, flacons et website adaptés aux déficients visuels, collaboration auprès de prestataires travaillant avec des personnes en situation de handicap ou de réinsertion professionnelle

Le système de vente est comparable au système "Tupperware", c'est à dire que la présentation se fait uniquement à domicile. Ensuite on peut bien entendu commander en contactant directement l'ambassadrice dont on dépend.

Cet après midi là donc, Claire nous a présenté et fait tester toute la gamme qui comprend un bain moussant, un lait hydratant, une eau micellaire, un exfoliant visage, un nettoyant visage, et 3 crèmes visage. 

Autant vous dire qu'au niveau olfactif, on en a pris plein le nez ! Quand Claire vous dit qu'il y a de l'huile de mirabelle de Lorraine dans son bain moussant, et bien je vous assure qu'on la sens, la mirabelle ! Un vrai bonheur ...



Je vous ai pris des photos des produits avec leurs recharges.


Et petit détail choupinou, on peut aussi personnaliser sa crème de jour avec des petits canson de couleur. 



J'ai acheté la crème visage "Rayonnante soin premières rides". 


Oui, je vous vois d'ici tordre le nez, dubitatives, et vous dire "mouais, premières rides ... à son âge ... ça fait pitié quand même ces femmes qui ne veulent pas vieillir, se cacher comme ça la vérité c'est pathétique, elle aurait mieux fait de choisir
Resplendissante soin anti-âge ...".

Ce qui n'est pas entièrement faux, en effet, mais l'odeur de "Rayonnante soin premières rides" m'a vraiment séduite, et comme je suis le type de consommatrice qu'on attrape avec l'odeur du produit, du coup j'ai craqué !

J'ai donc commencé à tester cette crème le 22 octobre (il y a un peu plus de 2 mois donc). 
Moi qui suis comme vous le savez atteinte de dermite séborrhéique (voir mon petit billet sur le layering, j'en parlais en Etape 6) j'avais quand même quelques inquiétudes, car à part mon Ysthéal d'Avène, à plus ou moins court terme j'ai toujours fait des réactions pénibles (rougeurs, gratouillis, tiraillements, boutons ...) Claire m'a suggéré de commencer piano, un jour sur deux, le soir uniquement, puis d'augmenter au fur et à mesure si tout allait bien.

Constat : tout va bien :-) je n'ai eu aucune réaction à l’application de cette crème depuis 2 mois. Pour moi c'est primordial car je préfère utiliser Avène, ou toute autre marque issue de la pétrochimie qui ne me procure aucune réaction dermatologique, plutôt que du bio / naturel qui me filerait des boutons.

La crème est fluide et s'étale parfaitement, j'en utilise 4 pressions pour tout le visage et le cou, comme pour mon Ysthéal d'Avene. 
Certains jours cependant j'ai dû en mettre 6 pressions car je ressentais un petit manque d'hydratation, ma peau tiraillait. Je ne sais pas dire si cela est dû aux périodes de changement hormonal, ou bien à autre chose. Je n'ai pas trouvé de dénominateur commun ces jours là. Peut-être tout simplement que la crème anti-âge en effet aurait été plus adaptée à mes 42 ans ...

Somme toute, c'est une crème de jour et/ou de nuit parfaite pour ma peau ultra sensible et réactive, et adaptée aux peaux peu ou pas ridées.
Avec en plus l'immense satisfaction de mettre "du bon" sur son visage, et de soutenir une entreprise humaine :-)

Et le prix, alors ? 
Les produits bio ou naturels sont souvent plus chers, ce qui freine l'achat, très clairement.
Cette crème Rayonnante soin premières rides est vendue 34,50 euros contre environ 20 euros pour Ysthéal d'Avene (sur internet ou en parapharmacie, sinon c'est plutôt 26 euros en pharmacie).

MAIS ... le tube contient 50ml contre 30ml pour Ysthéal.
Donc ... après un rapide calcul qui m'aura pris très exactement 2 heures et 37 interminables minutes (rappelons ici que j'ai fait un bac langues et lettres -à l'époque ça s'appelait A2, pour les anciennes- avec les maths à l'oral, oui madame, à l'oral, et qu'après une souffrance de 45 minutes pour moi comme pour ce pauvre examinateur qui a tout tenté pour me faire sortir le peu de connaissances dont je disposais, j'ai obtenu l'illustre note de 6/20) ... (mais j'ai quand même eu mon bac du premier coup, je vous dis pas comme j'ai été obligée de cartonner dans les autres matières ... bref ...)

Si je calcule le prix au millilitre, on est à 0,69 euros pour Rayonnante et 0,67 euros pour Ysthéal (sur la base de 20 euros le flacon)

Donc c'est assez simple, si je multiplie le carré de l’hypoténuse par la surface du rayon à 4 inconnues, le tout divisé par la racine carrée de 42 (mon âge) ... (vous me suivez ??) ...


C'est à peu près pareil en terme de prix.
Voila.
Sachant qu'une fois le flacon acheté, la recharge est ensuite à 23,50 euros donc là on fait péter les économies.

En résumé, je ne saurai que trop vous conseiller, si vous avez l'âme belle et bio, d'aller faire un tour sur le site d'A La Claire Fontaine et de contacter une de ses ambassadrices. 

Enfin un produit naturel qui m'a convaincue. Efficacité, belles valeurs et prix raisonnable.

Plein de bises et à bientôt pour encore plus de glam !








4 commentaires:

  1. Je trouve ça super que tu nous présente le travail d'une indépendante bio! En plus les produits ont l'air de qualité! Je vais y jeter un oeil =)
    Bises.
    TTB
    http://www.tistytostybeauty.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut soutenir les marques qui commencent : les produits sont super et l'histoire est belle alors j'y vais sans hésiter ! Bises et très bon réveillon !! Emma

      Supprimer
  2. La gamme a l'air interessante j'y regarderai de plus près...

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire sur l'article, ça me fait plaisir de vous lire !!